logo catherine tourette turgis

Suivre ce blog

Qu’est ce que l’HDR ?

Journal de bord

>

Habilitation à Diriger des Recherches - HDR

13/06/2023

Twitter
LinkedIn
Email

Rédiger son HDR c’est raconter son parcours universitaire de chercheure en faisant des liens dans l’après coup entre nos publications nos terrains nos enseignements et nos travaux de recherches.C’est accepter de regarder en arrière et faire redéfiler sa carrière et son cheminement universitaire pour y saisir des liens, des points de tension, des évènements significatifs au niveau epistémique. Par exemple dans mon cas, il est évident qu’avoir été une actrice de terrain sur un temps long dans l’épidémie de SIDA et qu’avoir émigré aux Etats-Unis ont été deux évènements significatifs dans la construction-déconstruction de ma pensée et de ma formation universitaire initiale et continue.

Le « parler de soi, » la mise en récit de soi dont il est question dans une HDR est un exercice formel et contenu. A ce titre, je me demande jusqu’à quel point les brouillons de mon HDR ne sont pas aussi interessants que le texte final . J’ai redigé mon HDR pendant trois longs  étés consécutifs aux Etats-Unis.

Reprendre et analyser mon itinéraire de recherche et de production universitaire ont exigé de ma part des opérations de catégorisation. Cette  narration rétrospective a été  possible parce que je me suis exposée à un travail d’auto interprétation. J’ai essayé de trouver des lignes d’action cohérentes ou tout au moins en résonance avec les autres dans mon parcours.

Il m’a fallu trouver des formes d’intelligibilité entre plusieurs périodes de ma vie universitaire que moi j’avais vécu comme des périodes en rupture les unes avec les autres. Dans la mesure où j’ai vécu comme une chercheure et une universitaire « hors les murs », cet exercice de rédaction m’a permis de réintégrer une place dans l’institution universitaire en y choisissant la place que je désirais y occuper . Ce qui était compliqué dans la rédaction de ce travail c’était de le rédiger en gardant à l’esprit que mes premiers lecteurs allaient occuper la place de juges attestant de mes capacités à diriger des recherches. Je devais donc fournir un travail de reconstruction d’un itinéraire qui lui même devait attester ou devais prouver mes capacités analytiques tout en élaborant une parole publique et personnelle.

J'ai envie de suivre ce blog

Suivez moi sur

Je désire m'abonner à ce blog