La France de mon enfance​

Mon histoire​

Ce qui se passe en france

L’arrivée des voitures dans les villages dans les années 60

Je suis née dans les années 50 en France dans un pays où il venait de se passer des événements beaucoup plus cruels que l’illégitimité de ma naissance. Nous étions en plein babyboom. Cette explosion de naissances était peut-être une réaction normale d’après guerre, une réponse du côté de la vie et de la reconstruction économique pour contrecarrer les effets psychologiques des pertes et des deuils. Il est possible que nous les bébés de l’époque nous nous soyons retrouvés objets d’une pulsion collective sachant qu’il existait deux types de bébés, les légitimes et les illégitimes.

En lire plus >

Les premières moissonneuses batteuses

Les gens sont au champ, c’est l’ère de la mécanisation, on voit les premières grosses machines arriver dans les champs, les tracteurs se modernisent. Le foin est ramassé par des batteuses, on se déplace chez le voisin qui vient d’acheter une moissonneuse-batteuse, on fête l’arrivée de la machine, on entend parler de crédits sur vingt ans et de mutuelles agricoles.

En lire plus >

Aller aux enterrements

Un été ma nourrice perd sa propre mère qui vient mourir à la maison. J’aime cette vieille dame. Elle est malade, il faut la nourrir, la changer. Elle va mourir, on le sait, tous les jours on passe la voir dans la pièce qui est devenue sa chambre de malade. Le jour où elle meurt, nous sommes en train de jouer dans la cour, on nous appelle, on s’assied tous sur les marches d’escalier et on se tait.

En lire plus >