Curriculum Vitae
Un parcours engagé
Cliquez pour accéder aux rubriques :
Titulaire de la chaire compétences et vulnérabilités, faculté de Santé Sorbonne Université. Fondatrice de l’Université des Patient·es-Sorbonne. Membre de American Psychological Association (APA).
Distinctions honorifiques
Marraine de la promotion Catherine Tourette-Turgis, Alliance Sorbonne Université 2024.
Lauréate du Prix Qualité de Vie Ruban Rose 2023.
Entrée dans le Who is Who 2019.
Décoration Chevalier de la Légion d’honneur, 2017.
Obtention du statut de résidente permanente des Etats-Unis dans la catégorie EB-1 2001-2033 (« Carte Verte » for citizens with extraordinary ability).
Parcours
XXXX
Diplômes
2014 – Obtention du titre de professeur des universités par le Conseil national des universités (soixante-dixième section).
2013 – Habilitation à diriger des recherches (sciences de l’éducation – spécialité formation des adultes), Conservatoire national des arts et métiers-Paris 13. L’activité de maintien de soi en vie et son accompagnement : un nouveau champ de recherche en éducation.
1981 – Université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis, thèse de troisième cycle (sciences de l’éducation). Éducation et psychanalyse. Directeur : Jacques Ardoino, Jury : Georges Vigarello, Guy Berger, Jean Claude Filloux (mention très bien).
1979 – Diplôme d’études approfondies de sciences de l’éducation, université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis.
1978 – Université de Caen, licence de sciences de l’éducation et licence de sociologie.
1976 – Licence de philosophie, université de Caen-Normandie.
Postes universitaires
Actuel – Professeure titulaire de la chaire compétences et vulnérabilités Fondatrice de l’Université des Patient·es-Sorbonne.
2019-actuel – Directrice à temps plein de l’Université des Patient·es-Sorbonne. responsable pédagogique de tous les diplômes de l’Université des Patient·es-Sorbonne. et des master class.
2016-2020 – Sorbonne, MCF-HDR, qualifiée professeure des universités, UFR 927 sciences de la vie, directrice de l’Université des Patient·es-Sorbonne, faculté de médecine et directrice de la spécialité Éducation Thérapeutique – Master santé.
2014-2017 – Université de Rimouski, professeure associée, Département des Sciences infirmières (Pr Hélène Sylvain).
2010-2016 – Université Pierre-et-Marie-Curie Paris, maître de conférences des Universités, UFR 927 directrice de la spécialité Éducation Thérapeutique du Master santé.
2010 – Création de la première Université des Patient·es-Sorbonne au monde.
2005-2006 – Délégation auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de mission auprès de l’ambassadeur VIH/sida, M. Guigaz, sur l’accès aux antirétroviraux dans les pays à ressources sanitaires limitées.
1998-2001 – Chargée de cours à l’Université de Californie (U.C. Santa Cruz, Department of Community Studies), (U.C. San Francisco).
1996-1997 – Université de Berkeley, Californie, USA, lauréate de la bourse d’études Béatrice M. Bain Research Group Fellowship.
1993-1996 – Chargée de cours sur le counseling VIH/sida, Faculté de médecine, Bichat, Paris.
1988-2010 – Université de Rouen, maître de conférences des Universités, département des sciences de l’éducation.
1984-1988 – Université de Rennes, maître de conférence des Universités, sciences de l’éducation.
1979-1989 – Université de Paris VIII- Vincennes, chargée de cours, département sciences de l’éducation.
Activités de terrain
Design social
2023-2026 – Direction d’une expérimentation nationale : création d’un bilan de compétences sensible au cancer.
2023-2025 – Formatrice des salariés des antennes cancer et travail pour Sanofi-Monde (34 pays).
2019-2021 – Création d’un «café du rétablissement» dans le service du Pr Catherine Uzan, oncologie, Hôpital de la Pitié Salpêtrière (AP-HP), Paris.
2018-2024 – Création et animation d’un programme de counseling « cancer et travail » pour Sanofi-France. Création d’un manuel d’accompagnement des salariés par les salariés.
2016 – Création du premier «café du rétablissement» en oncologie à l’Hôpital Tenon, Assistance publique – AP-HP, Paris.
2010 – Actuel – Création et co-direction de la première Université des Patient·es-Sorbonne au monde.
2009-2011 – Formation-action-recherche sur l’impact d’une formation à l’entretien motivationnel sur les compétences relationnelles des soignants intervenant dans le diabète.
2006-2009 – Création du premier programme d’éducation thérapeutique (MOTIV IRC) pour des patients atteints d’insuffisance rénale chronique, Hôpital de la Pitié Salpêtrière de Paris.
2006-2008 – Appui méthodologique pour le développement de l’approche motivationnelle au sein du Centre de Suivi et de Soins pour Toxicomanes «Espoir Goutte d’Or» (Paris) .
2005-2008 – Conception du premier programme d’éducation thérapeutique dans la sclérose en plaques à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (service de neurologie du Pr. O. Lyon-Caen).
Conception du programme «MICI Dialogue» (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) développé par l’association François-Aupetit (AFA).
2004-2005 – Création d’un service de counseling par téléphone des publics d’une mutuelle de santé (Santéclair).
2003-2006 – Création d’un programme de counseling dans le cadre de la prévention de la transmission des IST et d’amélioration de la qualité de vie sexuelle des personnes séropositives au VIH/sida dans 2 services : HEGP et Saint-Antoine AP-HP, Paris.
2001-2002 – Création d’un programme de counseling de prévention auprès des personnes séropositives, le Kiosque, Paris.
1999-2001 – Mise en place d’une consultation d’observance empathique au CHU de Nice. Evaluation de cette consultation par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), Marseille.
1995-1997 – Création d’un programme de prévention VIH/sida dans le Département de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris.
1992-1996 – Création d’un programme de formation au conseil pré et post-test VIH/sida pour les professionnels des centres de dépistage anonyme et gratuit, Ministère de la Santé et de la Prévention.
Création d’un programme de formation au counseling VIH/sida et éducation pour la santé pour les personnels de l’Education nationale.
1991-1994 – Création d’un dispositif de counseling pré et post-test VIH/sida au centre de dépistage de Médecins du Monde.
Actrice dans la lutte contre le Sida au niveau national et international
Cambodge, Suisse (Médecins Sans Frontières), Gabon (Croix-Rouge française), Congo (Croix Rouge française, Chrétiens et Sida, Initiative Développement), Madagascar (Programme National de Lutte contre le Sida), Québec (Ministère de la Santé et de la Prévention), Chili (Conasida), Brésil (Coordination franco-brésilienne sur le VIH/sida), Burundi (Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et malades du VIH/sida), Haïti (Initiative Développement, Concern Worldwide).
2002-2009 – Implantation/démultiplication de la consultation d’observance MOTHIV avec déclinaison en fonction des stratégies thérapeutiques (préparation au traitement, initialisation de traitement, suivi au long cours, changement de traitement, arrêt de traitement, traitement d’urgence) dans l’Académie d’Education et d’Etudes sociales.
- En France et DROM-COM : dans les services de maladies infectieuses et tropicales du centre hospitalier universitaire de Fort de France (Martinique) (Dr A. Cabié), du centre hospitalier régional universitaire de Tours (Pr. Choutet), de l’Hôpital Tenon (Pr. Pialoux), du centre hospitalier de Saint Martin (Antilles, France), le service d’immunologie de l’Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP Paris), les centres d’Informations et de Soins de l’Immunodéficience Humaine (C.I.S.I.H) de Nice, de Marseille et en milieu associatif (Le Kiosque infos Sida et Toxicomanie, Paris).
- Et à l’étranger : au Brésil au niveau national dans le cadre d’une implantation/adaptation dans les centres de référence VIH/sida grâce à un cofinancement (Ministère de la santé brésilien, Ambassade de France au Brésil, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Banque mondiale) ; dans le cadre d’un projet d’éducation du patient au centre hospitalier universitaire de Casablanca, dans le centre Prévention de la Transmission Mère –Enfant du VIH/sida de Pointe Noire (Congo).
2003 – Consultante senior, expert et formatrice pour le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) du Congo. Formation des personnels et aide à la mise en place de deux centres de dépistage anonymes et gratuits (action de formation financée par la Banque mondiale, novembre 2003).
2003 – Consultante senior pour Médecins sans frontières, Cambodge. Conception et réalisation des formations au counseling, élaboration des guides d’entretien et des outils de traçabilité, suivi et assistance technique dans le cadre d’un projet pilote d’accès aux antirétroviral pour 700 personnes séropositives (19 au 26 janvier 2003).
2002-2004 – Consultante senior dans le cadre d’un programme Croix Rouge française/ Union européenne de Prévention de la Transmission Mère – Enfant du VIH/sida (Pointe Noire, Congo). Conception et réalisation des formations au counseling, élaboration des guides d’entretien et des outils de traçabilité, suivi et assistance technique.
2001-2003 – Responsable scientifique de l’implantation du programme MOTHIV dans deux centres hospitaliers des Caraïbes (Fort de France, Saint Martin) : formation des équipes soignantes au counseling MOTHIV.
2001 – Consultante senior pour la Croix-Rouge française au Burkina Faso. Assistance technique et réalisation d’une étude qualitative documentant l’impact des antirétroviral sur la qualité de vie et la santé de 15 personnes suivies au Centre de traitement ambulatoire de Ouagadougou (juillet-décembre 2001).
2000-2001 – Consultante senior pour Glaxo Wellcome dans le cadre de l’implantation d’un programme d’éducation thérapeutique et de counseling au centre hospitalier universitaire de Casablanca (Maroc).
1991-1999 – Création de formations au counseling VIH/sida. Conception de programmes nationaux à la demande de ministères ou des services extérieurs de l’État pour accompagner les politiques de santé publique dans le VIH/sida.
Organismes internationaux et humanitaires
2002-2005 – Membre de la Plateforme ELSA (Ensemble luttons contre le sida en Afrique), un consortium français de cinq ONG impliquées dans la fourniture d’une assistance technique et d’un soutien financier à des organisations basées en Afrique.
2002-2004 – Membre du conseil d’administration de Solidarité Sida, une organisation à but non lucratif dont la mission est de fournir une assistance technique et de collecter des fonds pour les organisations communautaires africaines de lutte contre le VIH/sida.
2001-2002 – Experte invitée dans le cadre de la préparation de la conférence de Dakar (Sénégal).
1998-2000 – Création du programme TACT (Treatment Advocacy Community Training) de mobilisation des Afro-Américains sur l’accès aux traitements antirétroviraux contre le VIH/sida. Il a été financé par une subvention du National Institute of Health (NIH) dans le cadre de la “déclaration d’état d’urgence” prononcé par le Président des États-Unis, Bill Clinton.
1997-2001 – Membre du conseil d’administration de CAL-PEP (The California Prostitutes Education Project, Oakland, Californie, USA). Cette association afro-américaine est une des plus importantes associations de services en direction des Afro-Américains (15 000 usagers).
1997-1999 – Création d’un programme de counseling et de soutien à l’observance thérapeutique avec les Afro-Américains de la région de San Francisco. Formation des professionnels intervenant dans un camion mobile de dépistage dans les lieux à risque. Construction d’une banque de données communautaires pour les Afro-Américains. Financement par le CDC : Center for Disease Control.
Expertises, expert nommée auprès d'instances XXX
2022 – Conseil national de l’Ordre des médecins, 28 septembre.
Le Patient Partenaire.
2022 – Conseil économique social et environnemental (CESE), 21 mars.
Conférence de haut niveau sur l’engagement citoyen dans les missions européennes dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
2022 – Organisation of European Cancer Institutes (OECI), 10 mars.
Présentation de l’Université des Patient·es-Sorbonne.
2021 – Assemblée nationale, 16 décembre.
Invitée par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Audition publique sur le thème : « Covid long, quelle connaissance et quelle prise en charge ? » (Jean-François Eliaou et Gérard Leseul, députés, Florence Lassarade et Sonia de La Provôté, sénatrices, rapporteures).
2021 – Mairie de Grenoble, 14 décembre.
Invitée par l’ONG Santé Diabète. Conférence d’experts internationaux sur la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique.
2019 – Assemblée nationale, 19 juin.
«Les innovations au service de la solidarité, quels modèles pour demain».
2019 – Institut National du Cancer (INCa), 17 janvier.
Invitée au Club des entreprises «Cancer et emploi» de l’INCa : «Le patient et son expérience, un savoir à valoriser. L’expérience du patient peut-elle être source d’apports positifs pour l’entreprise.»
2018 – Institut Montaigne, 22 mai.
Intervention «Patients, médecins, intelligence artificielle : quelle cohabitation dans le futur ?».
2018 – Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), 7 mars.
Invitée par la présidente Mme Marie-Anne Montchamp (ancienne députée française) à la conférence «Patients, médecins, intelligence artificielle : quelle cohabitation dans le futur ?». Intervention : «L’approche capacitaire des vulnérabilités.»
2017 – France Stratégie, 29 novembre.
Intervention : expertise en santé : «la défiance, un mal nécessaire ?».
2017 – Sénat, 9 novembre.
10ème rencontres de l’Association BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Intervention «Paroles d’experts : pour quoi faire ?».
2017 – Ministère de la Santé, 18 avril.
Invitée comme Grand Témoin, remise des prix au concours national «Droits des Usagers de la santé».
2016 – Élysée, 13 octobre.
Invitée par le président de la République française (François Hollande) à la remise des prix : Fondation la France s’engage.
2015 – Haut Conseil de la santé publique, 15 avril.
Experte auditée. Évaluation des programmes d’éducation thérapeutique du patient depuis la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires).
2013 – Direction générale de la Santé (DGS), date ?
Membre sollicité pour le groupe de travail national « Education Thérapeutique et précarité » pour la préparation d’un colloque en 2014.
2013 – Haute Autorité de Santé (HAS), date ?
Membre nommé comme experte : la place des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) dans la stratégie de dépistage de l’hépatite C.
2012 – Préfecture de Paris COREVIH-IDF Centre, 14 mars.
Membre nommé par le Préfet, Secrétaire Général pour les affaires régionales de la Préfecture de la Région d’Ile-de-France.
2010-2011 – Ministère de la Santé et des Sports, date ?
Experte nommée pour la Mission « Année des patients et de leurs droits ».
2010 – Conseil scientifique de l’éducation nationale, date ?
Experte nommée. Président Edgar Morin.
2009-2010 – Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), date ?
Membre du groupe national de travail de l’Inpes sur l’élaboration d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient.
2009-2010 – Haute Autorité de Santé (HAS), date ?
Nomination par la Direction Générale de la Santé en qualité d’expert pour élaborer une recommandation en santé publique sur le thème « Stratégies de dépistage de l’infection par le VIH/sida 07SP03 ».
2008 – Ministre de la Santé et des Sports, 5 mai.
Rapport présenté au titre des 16 personnalités auditionnées, à Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ex-ministre de la Santé et des Sports : « Pour une Politique Nationale d’Éducation Thérapeutique du Patient », 165 pages.
2008 – où ? Date ?
Membre du Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS), présidé par le Pr. Willy Rozenbaum : pénalisation de la transmission du VIH/sida.
2005 – Parlement Européen, 3 mai.
Témoignage « Maintening the pressure : the importance of continued education on HIV and AIDS in Europe », invité par le Pr Antonios Trakatellis.
2001-2002 – Conférence de Dakar, date ?
Experte et coordinatrice dans le cadre de la préparation de la conférence de Dakar. Corédactrice du rapport final « Improving access to care in developing countries : lessons from practice, research, resources and partnerships ».
2001-2002 – Bureau du premier Ministre, date?
Membre du Haut Conseil de la coopération internationale.
Conférencière invitée à l’étranger sur le VIH-SIDA dans les années 2000
2002 – Sao Paulo, Brésil, 9-13 décembre. L’amélioration de l’observance aux traitements contre le VIH/sida : exemples de programmes de modèles d’intervention. Recherche Scientifique et Coopération franco-brésilienne.
1998 – Montevideo, Uruguay, 17-18 septembre. Le présent et l’avenir du conseil en matière de VIH/sida. Congrès : Programme National de Lutte contre le Sida du Ministère de la Santé.
1998 – Buenos Aires, Argentine, 15 septembre. Conseil en matière de VIH/sida. Congrès national : Stratégie de réduction des drogues dans la Communauté européenne, Perspectives sur l’approche des ONG.
1998 – Santiago, Chili, 13-26 septembre. Le conseil comme outil d’amélioration de l’observance des traitements liés au VIH/sida. Congrès national organisé par Conasida (Consejo Nacional de Atención Integral del VIH-SIDA).
1997 – Université de Berkeley, Californie, États-Unis, 3 février. Faire face à des significations instables : problématique des nouveaux traitements du VIH/sida pour les patient-e-s, les prestataires et les défenseurs.
1997 – Université de Santa Cruz, Californie, États-Unis, 30 janvier. L’approche psychodynamique dans l’éducation à la santé.
1996 – New York, États-Unis, 16 août. Counseling personnes touchées par l’infection à cytomégalovirus (CMV), Gay Men’s Health Crisis (GMHC).
Activités de Reviewer
Santé Publique / Education et Socialisation / Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES) / Éducation, Santé, Sociétés / Savoirs / Pédagogie Médicale / Les Cahiers du CERFEE (Chercheurs et recherches en formation, éducation, enseignement) / Anthropologie & Santé / Revue française de pédagogie / Recherches & Education / Bulletin du Cancer / Pédagogie Médicale / Psychologie Française / Conseil scientifique de l’Afdet / Social Science & Medicine / AREF (Actualités de la Recherche en Éducation et en Formation).
Liste des publications
1. ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées
Fleury, C., Tourette-Turgis, C., Mukwege, D., Lauffenburger, M. (2025). Un essai d’approche philosophique clinique des terrains à l’Hôpital de Panzi en République démocratique du Congo, Recherches & éducations, 28-29.
Tourette-Turgis, C., Pereira Paulo, L. (2021). Les différentes dimensions de l’expérience vécue du confinement lié à la COVID-19 par la population générale et les acquis expérientiels des malades chroniques, Le sujet dans la cité, 1(11), 113-123.
Tourette-Turgis, C, Rebillon, M. (2020). D’une épidémie à l’autre : quelles leçons apprises sont transférables à la réduction de l’impact psychosocial du confinement lié an Covid-19, Soins, 833/834, 59-62.
Tourette-Turgis, C, Chollier, M. (2020). L’impact psychosocial du (dé)confinement : repenser l’accompagnement de la population générale en période de crise, Psychotropes, 26, 2-3, 191-207.
Tourette-Turgis C, Pereira Paulo L. (2020) L’Université des patients-Sorbonne : contexte de la création de cursus diplômants à destination des patients en France, Risques & Qualité, (17)1, 28-31.
Pereira Paulo, L., Tourette-Turgis, C. (2019). La construction de la maladie chronique et du sujet malade comme objet de recherche dans les sciences humaines et sociales, Carnets de recherche sur la formation [en ligne], déc. 2019. <https://crf.hypotheses.org/451>
Tourette-Turgis, C., Pereira-Paulo, L., Vannier, M-P. (2019). Quand les malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité, l’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients, Vie Sociale, n° 25-26, 159-177.
Fleury, C., Tourette-Turgis, C. (2018). Une école française du soin ? Analyse de deux cas d’innovation thérapeutique : l’Université des Patients et la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, Le sujet dans la cité, 1(7), 183-196.
Tourette-Turgis, C., (2017). Se rétablir, se mettre en rémission, se reconstruire : le rétablissement comme impensé dans le parcours de soin en cancérologie, Le sujet dans la cité, 2(8), 223-238.
Tourette-Turgis, C., Pereira-Paulo, L. (2016). Reconhecer a experiência e a expertice do doente: a Universidade dos Pacientes, Educação Contemporaneidade, 25(46), 33-44.
Tourette-Turgis, C., p Pelletier, J-F. (2014). Expérience de la maladie et reconnaissance de l’activité des malades, Le sujet dans la cité, 2(5) : 20-32.
Pereira Paulo, L., Tourette-Turgis, C. (2014). De l’accès à l’expérience des malades à la professionnalisation de leur activités : reconnaître le care produit par les malades, Le sujet dans la cité, 2(5) : 150-159.
Tourette-Turgis, C., Thievenaz, J. (2014). L’éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche, Savoirs, 2, 35, 9-48.
Delory-Momberger, C., Tourette-Turgis, C. (2014). Vivre avec la maladie. Expériences, épreuves, résistances, Le sujet dans la cité, 5, 33-38.
Tourette-Turgis, C. (2013). L’effet Framingham en éducation thérapeutique : de l’enquête épidémiologique à l’enquête sur soi, Sciences Sociales et Santé, 31, 2, 31-38.
Tourette-Turgis, C., Thievenaz, J. (2013). Enrichir son expérience de chercheur au contact du terrain : Le cas d’une enquête menée auprès de malades atteints du VIH en Afrique, TransFormations, 10, 13-29.
Tourette-Turgis C. (2013). Éditorial, Éducation permanente, 195, 2, 5-10.
Thievenaz, J., Tourette-Turgis C., Khaldi, C. (2013). Analyser le « travail » du malade. Nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique, Éducation permanente, 195, 2, 47-58.
Tourette-Turgis, C., Thievenaz, J. (2013). La reconnaissance du « travail » des malades : un enjeu pour le champ de l’éducation et de la formation, Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 46, 4, 59-75.
Tourette-Turgis, C. (2013). L’université des patients : une reconnaissance institutionnelle des savoirs des malades, Le sujet dans la cité, 4, 174-186.
Baeza, C., Tourette-Turgis, C., Wittorski, R. (2013). L’introduction d’une dimension éducative dans les pratiques de soin et nouveaux enjeux de professionnalisation, Dossiers des Sciences de l’Éducation, 30, 121-134.
Tourette-Turgis, C., Tocqueville, M. (2012). Le care est-il un outil pour repenser l’urgence sociale ?, Empan, 2012/1, 85, 160-166. (Interface).
Tourette-Turgis, C. (2012). Le maintien d’une posture clinique dans l’animation des groupes de malades, Cliopsy, 7, 61-77.
Tourette-Turgis, C., Thievenaz, J. (2012). L’exemple du « travail du bonheur » dans la pratique du soin. Les activités au service du maintien de soi en vie comme nouveau champ de recherche en intelligibilité, Empan, 86, 18-23. (Interface).
Tourette-Turgis, C., Thievenaz, J. (2012). La reconnaissance du pouvoir d’agir des sujets vulnérables : un enjeu pour les sciences sociales, Le sujet dans la cité, 3, 140-151.
Tourette-Turgis, C. (2011). Éducation, restriction, pédagogie. Commentaire, Sciences Sociales et Santé, volume 29 (3), 123-131.
Tourette-Turgis, C. (2010). Savoirs de patients, savoirs de soignants : La place du sujet supposé savoir en éducation thérapeutique, Revue Pratiques de formation/Analyses, 58-59, 137-153.
Troussier, T., Tourette-Turgis, C. (2006). La qualité de la vie sexuelle et affective favorise la prévention chez les personnes vivant avec le VIH, Sexologies, 15, 165-175.
Tourette-Turgis C. (2006). L’impact psychosocial du rationnement de l’accès aux antirétroviraux dans les pays à ressources limitées, Éthique publique, volume 8 (2), 152-160.
Gerhart, C., Tourette-Turgis, C., Rébillon, M. (2002). Les besoins en prévention des personnes séropositives : on en sait assez pour agir !, Actualités et dossiers en santé publique, Santé Publique, 40, 35-36 (Interface).
Tourette-Turgis, C. (1995). La place nécessaire du sujet en prévention comme en éducation à la santé. Une présence analytique dans un centre de dépistage et de prévention du SIDA, L’année de la Recherche en Sciences de l’Éducation, 57-70.
Tourette-Turgis, C. (1990). Pour la prévention du SIDA auprès des jeunes, Revue française des affaires sociales, N° hors-série Les années SIDA, 143-150.
Tourette-Turgis, C. (1982). Apprendre à rejouer, Pratiques de formation, 2.
Tourette-Turgis, C. (1980). Autoscopie ou un certain regard sur la formation, Les sciences de l’Éducation pour l’ère nouvelle, 2-3.
2. Ouvrages
1.1. Rédaction en auteure unique ou co-auteure
Tourette-Turgis C., Rébillon, M. (2019). Cancer et travail, manuel d’écoute et d’accompagnement pour les entreprises. Paris : Comment Dire.
Tourette-Turgis C. (2015). Éducation thérapeutique du patient : La maladie comme occasion d’apprentissage. Bruxelles : De Boeck.
Tourette-Turgis C., et al., (2009). L’éducation thérapeutique dans la maladie rénale chronique : le soignant pédagogue. Paris : Comment Dire.
Tourette-Turgis C. (2008). La consultation d’aide à l’observance thérapeutique des traitements de l’infection à VIH. L’approche MOTHIV : Accompagnement et éducation thérapeutique. Paris : Comment Dire.
Tourette-Turgis C., et al. (2007). Guide d’animation des ateliers « Estime de soi » en direction des personnes séropositives au VIH. Paris : Comment Dire.
Tourette-Turgis C., Rébillon M. & Pereira-Paulo L. (2003). Rapport d’évaluation sur l’impact du soutien d’Ensemble Contre le Sida aux associations de lutte contre le VIH dans les pays à ressources limitées. Missions au Burkina Faso, au Burundi et au Togo d’octobre 2002 à juin 2003. Paris : Comment Dire.
Tourette-Turgis C., Rébillon M, (2002). Mettre en place une consultation d’observance aux traitements contre le VIH/ sida – De la théorie à la pratique. Paris : Comment Dire.
Tourette-Turgis C., Rébillon M. (2001). Infection à VIH : Accompagnement et suivi des personnes sous traitement antirétroviral. Paris : Comment Dire.
Tourette-Turgis C. (1997). Infection à V.I.H. et Trithérapies : Guide de counseling, Paris : Comment Dire.
Tourette-Turgis C. (1996). La rétinite à CMV, Guide de counseling. Paris : Comment Dire.
Tourette-Turgis C. (1996). Le Counseling : théorie et pratique. Paris : Presses Universitaires de France, Coll. Que Sais-Je ? 128 p. Ouvrage traduit en russe (2004).
Tourette-Turgis C. (1993). Guide de prévention : comment conduire des actions en Éducation pour la santé sur l’infection par le VIH auprès des jeunes en milieu scolaire. Paris : Comment Dire / Agence Française de Lutte contre le Sida.
Tourette-Turgis C. (1992). Le conseil de Projet. Référentiel de formation à destination des formateurs Jeunesse et Sport dans le cadre de L’Opération Projet J. Paris : Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Tourette-Turgis C. (1986). Passion d’enfance. Guide de la petite enfance. Paris : Le Hameau.
Tourette-Turgis C., Georgin M., J., Ouarrak B., Muller, A.M. (1986). Psychopédagogie de l’enfant. Paris : Masson, Coll. Cahiers de puériculture (Préface du Pr. Michel Soulé).
1.2. Direction de revue
Tourette-Turgis C. (2013). Apprendre du malade. Éducation permanente, 195
3. Chapitres d'ouvrages
Tourette-Turgis, C. (2023). De l’humiliation à la résistance. in Fleury C. La Clinique de la dignité. Paris : Seuil, p.177-192
Tourette-Turgis, C. (2021). L’impact psychosocial du confinement : prendre soin de la population générale confinée. in Chauvin J-M., Clement A. Regards sur la crise du coronavirus. Paris : Ed Sorbonnavirus, p.98-110
Tourette-Turgis, C. (2021). Penser le rétablissement, un impensé dans le soin. in Bégué P., Zaric, Z. Soin et compassion. Un nouveau paradigme pour la philosophie politique ? Paris : Ed Hermann
Tourette-Turgis, C., Pereira-Paulo, L. (2020). Comment penser le soin et la démocratie en santé dans des circonstances épidémiques. in Wittorski R. (eds), Recherches en SHS et questions de démocratie dans les transformations du monde actuel. Nîmes : Champ social.
Tourette-Turgis, C. (2019). Préface. in Simon E., Arborio S., Hallay A., Hejoaka F. (Eds) Les savoirs expérientiels en santé. Fondements épistémologiques et enjeux identitaires. Nancy : PUF.
Tourette-Turgis, C. (2019). Entrée champ éducation thérapeutique. in Delory-Momberger C. (Ed.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique. Toulouse : Eres, p.410-413
Tourette-Turgis, C. (2017). Être malade, une activité : agir au service du maintien de soi en vie. in Barbier J.-M.,Durand M. (Eds). Encyclopédie d’analyse des activités. Paris : PUF, p. 581-594
Tourette-Turgis, C., Thievenaz, J. (2016). Prendre en compte et reconnaître « l’expérience du malade » un enjeu pour la formation des adultes. in Mebarki M., Starck S., Zaid S. (Eds) Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. Toulouse : Octares, p. 49-57
Pereira-Paulo, L., Tourette-Turgis, C., (2016). Quand mon corps parle, qu’est-ce que j’apprends. in Delory-Momberger C., Eprouver le corps. Corps appris, corps apprenant. Toulouse : Eres, p. 203-214
Tourette-Turgis, C., Pereira-Paulo, L. (2015). La construction de l’expérience des soignants en éducation thérapeutique. in L. Chalmel, (Ed) Collection Soins : sens, postures, pratiques. PUN- Edition Universitaire de Lorraine, p. 27-44
Tourette-Turgis, C., (2015). Clinique de l’écouté et clinique de l’image. in Cifali M., Giust-Despraities F., Périlleux T., Processus de création et processus cliniques. Paris : PUF, p. 153-174
Tourette-Turgis, C., Thievenaz, J. (2015). La reconnaissance du « travail » des malades : un enjeu pour le champ de l’éducation et de la formation. in Thievenaz J.,Tourette-Turgis, C., Penser l’expérience du soin et de la maladie. Bruxelles : De Boeck, p. 203-219
Tourette-Turgis, C., Bentz, L., Pradier, C. (2010). Le counseling motivationnel : modèle d’observance thérapeutique pour le VIH. in Foucaud J., Bury J., Balcou-Debussche M., Eymard C., (Eds) Éducation thérapeutique du patient. Modèles, pratiques et évaluation. Saint-Denis : Inpes, coll. Santé en action, p.218-234
Tourette-Turgis, C. (2009). L’infirmière de consultation en éducation thérapeutique : une pratique avancée. in Delmas P., Sliwka, C. (Eds), Profession infirmière : quelle place et quelles pratiques pour l’avenir ? Rueil Malmaison : Lamarre, p.249-266
Tourette-Turgis, C. (2009). L’éducation thérapeutique du patient à l’hôpital. In Ardouin T., Bonnati J-M., Juillet J-L. (Eds) Ressources humaines à l’hôpital, Pilotage social et performance. Ed Berger-Levrault, p.401-418
Bentz, L., Pradier, C., Tourette-Turgis, C., Morin, M., Rébillon, M., Souville, M., Scherer, J., Dellamonica, P. (2001). Description et évaluation d’un programme d’intervention sur l’observance thérapeutique (counseling) dans un centre hospitalo-universitaire. in Bungener C., Morin M., Souteyrand M. (Eds.) L’observance aux traitements contre le VIH/ sida : Mesure, déterminants, évolution. Collection Sciences Sociales et SIDA, ANRS, p. 99-112
Tourette-Turgis, C. (1996). Counseling, dépistage et prévention. Sida et vie psychique. In Hefez, S., Sida et vie psychique. Approche clinique et prise en charge. Toulouse : Erès, p.105-122
Tourette-Turgis, C. (1996). Identité et différence : contributions des sciences de l’éducation à la question de l’identité. In Colin L., Müller B. (Eds) La pédagogie des rencontres interculturelles, Ed. Anthropos, p.27-32
Tourette-Turgis, C. (1996). Le counseling dans la démarche de dépistage. In Greacen T., Hefez S., Marzloff, A.,
Prévention du Sida en milieu spécialisé, Toulouse : Erès, 131-138.
Tourette-Turgis, C. (1984). Identités et Différences. in Actes du colloque National 1983, Sciences anthropo-sociales et sciences de l’éducation, Paris.
4. ACL : Articles dans des revues à comités de lecture référencés par le CNU santé Médecine, sur Pubmed avec impact factor
Tourette-Turgis, C., Dutheil, S. (2023). Patients experts : une place enfin acquise, La revue du praticien, 73(9), 943-5.
Tourette-Turgis, C., Pinteaux, R., Nowacki, E. (2023). Le travail sur soi du malade : Construction, maintien et rétablissement de la subjectivité dans un parcours de soin, Revue Médecine et Philosophie, 10, 26-33.
Pereira-Paulo, L., Tourette-Turgis, C., Vannier, M.-P. (2023). La diplomation de patient.es partenaires en oncologie : un dispositif soutenant l’engagement du patient.e en oncologie, Psycho-Oncologie, https://doi.org/10.32604/ po.2023.042981
Tourette-Turgis, C., Dann, M-P. (2023). La démocratie sanitaire en action : la place et les missions des patients partenaires en oncologie, Hématologie, 29(1), 51-57. doi:10.1684/hma.2023.1776
Chomette, J., Tourette-Turgis, C., et al. (2022). Reconnaître l’expertise des malades du COVID long, une master class de patients partenaires, Gestions hospitalières, 612, 7-11.
Tourette-Turgis, C. (2022). Douleur, pouvoir d’agir et dignité. Douleurs, 23(6), 217-218.
Salmon Céron, D., Davido, B., Tubiana, R., Linard, F., Tourette-Turgis, C. et al. (2022). Les formes prolongées de la COVID-19 ou COVID long : formes cliniques et prises en charge, Médecine et Maladies infectieuses Formation, 1, 24-33.
Tourette-Turgis, C., Salmon, D., Oustric, P., et al. (2021). Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l’exemple du COVID long, Soins, 857, 48-51.
Tourette-Turgis, C., Chollier, M. (2021). Modifications des modes de vie et impact psychosocial du confinement lié à la COVID-19. Médecine des maladies métaboliques, 15, 40-44.
Tourette-Turgis, C. (2019). « L’apport des malades l’amélioration de l’organisation : vers une science participative en nutrition », Nutrition clinique et métabolisme, 33, 290-294
Benleulmi, F., Tourette-Turgis, C., Gaelotti, C. (2019). Vécu des parents réalisant une injection sous-cutanée à leur enfant, Soins Pédiatrie/Puériculture, 310, 27-30.
Tourette-Turgis, C. (2019). Les apports de la lutte contre le sida à la démocratie en santé, Soins, 836, 58-61.
Tourette-Turgis, C., Gligorov, J., Fleury, C., Pelletier, JF. (2018). Après un cancer, inclure le rétablissement dans le parcours de soin, Soins, 824, 66-68.
Tourette-Turgis, C., Pereira Paulo L. (2018). Être malade chronique : exercer un métier au service du maintien de soi en vie et transformer son expérience en expertise, SISYPHUS JOURNAL OF EDUCATION, vol 6(2) Educação, Saúde e Cuidado [Education, Health and Care | Éducation, Santé et Soins], PP, 25-44.
Tourette-Turgis, C., Rebillon, M., Bonnet, H., Liska, J., Badinier, I. (2018). Le concept de rétablissement dans le cancer à l’échelle d’une entreprise, Archives des Maladies professionnelles et de l’Environnement, 79(3), 253.
Badinier, I., Bonnet, H., Liska, J., Tourette-Turgis, C., Rebillon, M., Leroy, S. (2018). Cancer & travail : agir ensemble : un programme pluridisciplinaire innovant, Archives des Maladies professionnelles et de l’Environnement, 79(3), 248-249.
Riou M., Feral-Pierssens A.L., Tourette-Turgis C., Tazarourte K., Freund Y., Pelaccia T., Riou B. (2018). Que peuvent apporter les sciences humaines et sociales à la recherche en médecine d’urgence ? How can the Social Sciences and Humanities contribute to emergency medicine research?, Ann. Fr. Med. Urgence. doi : 10.3166/afmu-2018-0118
Messaadi, N., Bayen, S., Zéroulou, Z., Tourette-Turgis, C., Fontaine, P., Escourou, E., Oustric, S., Cottencin, O., Calafiore, M. & Bayen, M. (2018). « Les effets pluriels de l’annonce d’une maladie chronique », Médecine, 14(9), 407-411.
Tourette-Turgis, C. (2017). Parcours de vie, rupture de santé : Quand se maintenir en vie devient un projet, Vie sociale, 2(18), 91-104.
Pelletier, JF., Tourette-Turgis, C. (2016). Recovery-oriented Medical Training: A Narrative Literature Review for the University of Recovery as a New Concept of Co-learning between Patients and (Future) Healthcare Providers, J Community Med Health Educ, 6(6), 495. DOI:10.4172/2161-0711.1000495.
Reach, G, Consoli, SM, Halimi, S, Colas, C, Duclos, M, Fontaine, P, Martineau, C, Avril, C, Tourette-Turgis, C, Pucheu, S, Brunet, O. (2015). The multinational second Diabetes, Attitudes, Wishes and Needs study: results of the French survey, Patient Preference and Adherence, 2015, 9, 289-297.
Tourette-Turgis, C. (2015). Université des patients, pathologie et apprentissage, La revue de l’infirmière, 214, 19-20.
Bardet, J.-D., Charpiat, B., Bedouch, P., Rebillon, M., Ducerf, C., Gaucher, A., Tourette-Turgis, C., Allenet, B. (2014). Illness representation and treatments beliefs in liver transplantation: An exploratory qualitative study, Annales Pharmaceutiques Françaises, 72, 5 : 375-387.
Gérad, R., Consoli, S., Halimi, S. et all. (2014). L’amélioration du soutien et de l’information est nécessaire pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2 non insulino-traitées : données françaises de la seconde étude internationale « Diabetes Attitudes Wishes and Needs » (DAWN2), Diabetes Metabolism, 40, A31-A110.
Tourette-Turgis, C. (2013). Les résultats de l’étude DAWN 2 : Intégrer les dimensions psychosociales dans les programmes d’éducation thérapeutique, Médecine des Maladies Métaboliques, vol. 7, suppl. 1, 25-29.
Tourette-Turgis, C., Isnard Bagnis, C. (2013). L’éducation thérapeutique, Néphrologie et Thérapeutique, 9, 235-40. Impact factor, 0.504.
Troussier, T., Tourette-Turgis, C. (2013). Santé sexuelle et prévention, les consultations d’écoute et sexualité les dimensions de la séropositivité au VIH, Sexualités Humaines, 16, 52-61.
Sagui, S., Resseguier, N., Machault, V., Ollivier, L., Orlandi-Pradines, E., Texier, G., Pages, F., Michel, R., Pradines, B., Briolant, S., Buguet, A., Tourette-Turgis, C., Rogier, C. (2011). Determinants of compliance with anti-vectorial protective measures among non-immune travellers during missions to tropical Africa, Malaria Journal, 2011, 10, 232.
Resseguier, N., Machault, V., Ollivier, L., Orlandi-Pradines, E., Texier, G., Pradines, B., Gaudard, J., Buguet, A., Tourette-Turgis, C., Rogier, C. (2010). Determinants of compliance with malaria chemoprophylaxis among French soldiers during missions in inter-tropical Africa, Malaria Journal, 2010, 9-41. Impact factor, 3.4.
Bentz, L., Enel, P., Dunais B., Durant, J., Poizot-Martin, I., Tourette-Turgis, C., Rébillon, M., Le Duff, F., Dellamonica, P., and Pradier, C. (2010). Evaluation counseling outcome on adherence to prophylaxis and follow-up after sexual HIVrisk exposure: a randomized controlled trial. AIDS Care, 22 (12), 1509-1516. Impact factor, 3.09
Tourette-Turgis, C., Bellamy, L. (2010). L’observance thérapeutique : Mesurer, comprendre, intervenir, Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’appareil moteur, 96, 8-11.
Tourette-Turgis, C. (2009). L’éducation thérapeutique, pour une nouvelle culture du soin ?, La revue de l’infirmière, 154, 26-27.
Pradier C., Bentz L., Spire B., Tourette-Turgis C., et al. (2003). Efficacy of an educational and counseling intervention on adherence to highly active antiretroviral therapy: french prospective controlled study, HIV Clinical Trials, 2, 121-131. Impact factor, 2.304
Tourette-Turgis, C. (2001). Le Counseling, Journal français de psychiatrie, 12, 38-38.
Tourette-Turgis, C. (1990). Aspects psychosociaux du versant féminin de l’infection à VIH, Études psychothérapeutiques : désir d’enfant, 59-68. Paris : Centurion.
Tourette-Turgis, C. (1989). Réflexions à propos d’une expérience de formation des travailleurs sociaux sur le SIDA, Revue Service Social, 38, 1, 37-43. Ed. Université Laval, Québec, Canada.
5. ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture.
Tourette-Turgis, C. (2015). ETP : Construire un nouvel agir professionnel, Santé Mentale, 198, 44-49.
Tourette-Turgis, C., Tocqueville, M., Pereira Paulo, L. (2011). Les limites du modèle dominant en éducation thérapeutique, Dossier schizophrénie et diabète. Santé Mentale, 157, 70-75.
Grimault, M., Isnard Bagnis, C., Tourette-Turgis, C. (2011). Étude- La première séance d’hémodialyse, vécu des patients et des soignants ?, Soins, 55(749), 28-31.
Tourette-Turgis, C., Isnard Bagnis, C. (2010). L’éducation thérapeutique en néphrologie, Encyclopédie Médico Chirurgicale, 2010, Néphrologie 18-067-B-10.
Tourette-Turgis, C. (2008). Soignant mais pas forcément pédagogue. Analyse critique des recommandations de la haute autorité de santé sur l’éducation thérapeutique, Santé Mentale, 129, 17-19.
Tourette-Turgis, C. (2006). L’éducation thérapeutique, une démarche forcément plurielle, Soins, 707, 40-42.
Tourette-Turgis, C. (2006). Auto-perception des modifications corporelles chez les personnes vivant avec le VIH, Transcriptase, 125, 32-35.
Tourette-Turgis, C. (2002). Niveaux d’observance comparable au Nord et au Sud, Transcriptase, 115, 19-21.
Tourette-Turgis, C. (2002). Counseling en France : des pratiques en mouvement, Transcriptase, 100 : 19-22.
Tourette-Turgis, C. (1999). Le soutien psychologique des personnes séropositives sous traitement : Le counseling, AIDS CLINICAL CARE, Volume 11, 8.
Tourette-Turgis, C. (1998). La place du counseling dans le traitement prophylactique de l’infection à VIH, Transcriptase, 67, 7-9.
Tourette-Turgis, C. (1993). L’émergence des courants de pensée dans le counseling, Transcriptase, 17, 35-36
Tourette-Turgis, C. (1992). L’essor des pratiques de counseling, Transcriptase 8, 42-43
Tourette-Turgis, C. (1992). Sida : Un guide de counseling appliqué à chaque phase de l’infection VIH, Transcriptase, 2, 30-31.
Tourette-Turgis, C. (1989). Le sida : un temps de socialisation, Tribune Sociale, Juin.
Guy, A., Tourette-Turgis, C. (1984). Passe, impasse, impair, pair et manque ou le jeu de la psychanalyse et de l’éducation, Le troisième millénaire, 29-33.
6. Articles dans des revues grand public.
Tourette-Turgis, C., Salmon, D., Chollier, M., Enel, P. (2020, 9 juin). Prévention Covid-19 il faut impliquer d’avantage les associations dans le dépistage, The Conversation
Tourette-Turgis, C. (2020, 20 avril). Dans quel état mental sortirons-nous du confinement ?, Les Echos, p. 3-5
Tourette-Turgis, C. (2020, 16 avril). Le confinement devrait prendre en compte les vulnérabilités, Solidarium
Tourette-Turgis, C. & Fleury, C. (2020, 9 avril). Un confinement solidaire pour éviter l’épidémie de risques psychosociaux, Libération, p. 21
Tourette-Turgis, C. (2020). Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement, The Conversation, 16 mars 2020
Tourette-Turgis, C. (2017). Pour trouver l’expert chercher le patient, Le Monde La Vie, juillet 2017, Editions Hors-Série, 92-93.
Tourette-Turgis, C. (2010). L’éducation thérapeutique dans la dialyse. Scène 2 : quels outils pédagogiques pour la décision partagée ?, Les cahiers DYALOG, 20, 6-8.
Tourette-Turgis, C., Pereira Paulo L. (2009). L’éducation thérapeutique dans la dialyse. Scène 1 : être prêt, Les cahiers DYALOG, 19, 7-9.
Pereira Paulo, L., Tourette-Turgis, C. (2008). Des chercheurs en sciences de l’éducation s’engagent en néphrologie pour aider les services de soin à offrir une nouvelle forme d’accompagnement du patient, Relais, le magazine des sportifs transplantés et dialysés, 3
Tourette-Turgis, C. (2008). Les patients exigent une qualité de dialogue, La revue de votre mutuelle, 10-11.
Tourette-Turgis, C. (2004). Niveaux d’observance comparables au Sud et au Nord, Transcriptases, 115.
Tourette-Turgis, C., Pereira-Paulo, L., Rébillon, M. (2002). L’arrivée des antirétroviraux : une économie sociale et familiale perturbée, une confrontation à d’impossibles dilemmes, Le Journal de la démocratie sanitaire, 146, 24-28.
Tourette-Turgis, C. (2001). San Francisco, La prévention à l’épreuve du barebacking, InfosTraitements, 92, 1-3.
Tourette-Turgis, C., Rebillon, M. (2001). Témoignages sur vidéo-cassette : À propos de l’accompagnement psychosocial des patients ayant une hépatite C, Réseaux Hépatites, Revue Professionnelle de Santé Publique, 19, Juin.
Tourette-Turgis, C (2001). Le vécu des séropositivités multiples, TÊTU +, 51 : 41.
Tourette-Turgis, C (2000). De la promesse thérapeutique à la promesse sociale, InfosTraitements, 85, Octobre.
Tourette-Turgis, C. (1999). Les études anglo-saxonnes sur l’observance, InfosTraitements (Numéro Spécial Observance), 64/65, 8-11.
Tourette-Turgis, C (1999). Aide au patient : quelles stratégies ?, InfosTraitements (Numéro Spécial Observance), 64/65, 45-46.
Tourette-Turgis, C., Jaeger, B. (1999). Travailler sur la relation de la personne à son traitement : comment gérer la contradiction entre la nécessité de se traiter et les effets secondaires des médicaments, InfosTraitements (Numéro Spécial Observance), 64/65, 22-24.
Tourette-Turgis, C (1998). L’observance, un facteur clé de succès dans les traitements des maladies chroniques, Réseaux Hépatites, 8, 14-16.
Tourette-Turgis, C. (1997). Stratégies de counseling, Transcriptases, 97.
Tourette-Turgis, C. (1994). Étendre le champ d’action du counseling, Le Journal du Sida, 59, 35.
Tourette-Turgis, C. (1993). Prévenir et/ou soutenir ? Le Journal du Sida, 54-55, 89-90.
Tourette-Turgis, C. (1992). Formation des personnels infirmiers au Counseling. Relation d’aide et relation de soins. Dossier Infirmier du CRIPS, Mai.
Tourette-Turgis, C. (1990). Le counseling : un outil, un courant d’idée, un ensemble de pratique. Journal du Sida, 20, 24-28.
Tourette-Turgis, C. (1990). Le counseling et l’OMS : le conseil psychosocial. Journal du Sida, 20 : 29.
Tourette-Turgis, C. (1990). Shanti project : le counseling en pratique. Journal du Sida, 20, 30-33.
Tourette-Turgis, C. (1986). L’agressivité. Jonctions, 90, 37-40
Tourette-Turgis, C. (1986). Savoirs d’enfance – Les premiers pas : de la dépendance à l’autonomie. Jonctions, 88, 7-10
Tourette-Turgis, C. (1985). Des jouets pour se repérer. Psychologies, 28 : 44 Décembre.
Tourette-Turgis, C. (1985). Les trois grands courants freudiens, L’enfant d’abord, 95, Mars.
Tytell, P., Tourette-Turgis, C. (1985) : La mort de Margaret Mahler. Libération, 7 Octobre p.35.
Tourette-Turgis, C. (1984). La formation des personnels de la Petite Enfance. Dossier “L’enfant mon métier” n°10, pp. 12-13. L’enfant d’abord, 83-84.
Tourette-Turgis, C. (1983). Un enfant prématurément. Dossier « L’enfant mon métier” n°8, p. 9. L’enfant d’abord, 79.
Tourette-Turgis, C. (1983). L’animation d’un groupe d’enfants. L’enfant d’abord, 78.
Tourette-Turgis, C. (1983). Les bébés entre eux. L’enfant d’abord, 76-77.
Tourette-Turgis, C. (1983). L’animation dans un groupe d’enfants. L’enfant d’abord, 76-77.
Tourette-Turgis, C. (1983). Le conflit dans un groupe d’enfants. L’enfant d’abord, 75.
Tourette-Turgis, C. (1982). Les parents à l’École. Un droit ou un devoir. L’École et la vie, 4.
7. C-INV : Conférences dans des congrès ou des journées d'études.
2024 – Institut Curie, 5 novembre.
Intervenante invitée pour la Journée Curie de l’Expérience Patient.
2024 – Paris, 14 mars.
32èmes Journées nationales de l’ADH (Association des Directeurs d’Hôpital).
2023 – Institut Curie, 13 décembre.
39ème Collogue de la SFFPO (Société Française de Psycho-Oncologie) – conférence d’ouverture : Démocratie sanitaire et parcours de soin.
2023 – Académie Nationale de Chirurgie, 8 décembre.
Congrès chirurgie 4.0. Comment préserver le lien soignant soigné à l’ère de la chirurgie et de la santé digitale 4.0 ?
2023 – Hôpital National des Quinze-Vingts, 15 octobre.
Animation de la table ronde sur le thème de la recherche sur les maladies rares, le glaucome de la rétine.
2023 – Hôpital Pitié Salpêtrière AP-HP, 4 octobre.
Octobre Rose. Le parcours « après cancer ». Le bilan socio-professionnel.
2023 – Hôpital Tenon AP-HP, 3 octobre.
Octobre Rose. L’après « après cancer ». Comment l’appréhender, l’anticiper.
2023 – Mairie du 11ème, Paris, 13 septembre.
Rencontre Santé-Conférence Cancer. Après cancer et espace de rétablissement.
2023 – ??, 11 mars.
Avenir Onco 2ème Édition. Émotion/Raison, comment ré-inverser la tendance ?
2023 – Université Sorbonne Paris Nord, 16 février.
GIS – Le Sujet dans la Cité. Accueillir des formes de narration de soi dans un centre de bilan de compétences sensible aux épreuves de santé. Colloque international : Le paradigme du biographique à l’ère de l’Anthropocène.
2023 – Cité des sciences et de l’industrie, 15 janvier.
Journées innovations santé. Table ronde : Le rôle des patient-e-s experts et la formation en DU patient expert de Sorbonne Université.
2022 – Sorbonne Université, 29 novembre.
Colloque « Genre et médicalisation ». Argument international conference. Humanités Biomédicales et l’Initiative Genre/Philomel.
2022 – Université de Genève, 18 novembre.
Séminaire thématique européen. « L’Université des Patient·es-Sorbonne : Une approche capacitaire pour penser la formation des adultes. »
« Compétences, care et vulnérabilité : Quelles approches capacitaires ? L’exemple de L’Université des Patient·es-Sorbonne. «
2022 – HETLS (Haute Ecole du Travail et de l’Intervention Sociale), Lausanne, 16 novembre.
Journée Romande du Case Management (7ème édition). Counseling et rétablissement déployé en entreprise.
2022 – Hôpital National des Quinze-Vingts, 21 octobre.
1ère journée de recherche clinique : des idées aux avancées cliniques. Animation de la table ronde sur la place des patients dans la recherche clinique.
2022 – Webinaire, 29 septembre.
Regards croisés : « Les 20 ans de la démocratie en santé ».
2022 – Paris, 28 septembre.
Conseil National de l’Ordre des Médecins. Audition par la Commission des relations avec les associations de patients et d’usagers (CORAP).
2022 – Groupe SOS Solidarités, 28 septembre.
Journées des cadres. L’approche capacitaire du soin et de l’accompagnement.
2022 – Paris, 26 septembre.
Académie nationale de médecine. Audition : Patient partenaire.
2022 – Paris, 15 septembre.
27èmes journées de la Fédération Française d’étude de la Reproduction. Comment déployer l’expertise patient dans le champ singulier de l’AMP (Assistance médicale à la procréation).
2022 – Paris, 3 juin.
19ème congrès international de l’Association de Recherche et de soutien de Soins en Psychiatrie Générale. Le Patient Partenaire : un nouvel acteur de la trajectoire de soin.
2022 – Paris, 2 juin.
30èmes Journées nationales de l’ADH (Association des Directeurs d’Hôpital).
2022 – Institut du Cancer Auvergne-Provence, Avignon, 11 mai.
Forum Grand Public « Démocratie Sanitaire ». Le patient-partenaire ou comment intégrer la démocratie sanitaire dans le parcours de soins.
2022 – Ambassade du Royaume Uni, 31 mars.
Table ronde. De la Pandémie vers l’Endémie. Comment vivre avec la COVID 19, les défis et les solutions.
2022 – Palais des Congrès de Paris, 20 janvier.
Congrès annuel de l’Encéphale. Renouveler la psychiatrie : les nouveaux métiers patients : l’Université des Patient·es-Sorbonne.
2022 – CRAMIF (Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France), 20 janvier.
Discours de clôture. Maintien et retour au travail des personnes atteintes de cancer. Anticiper pour mieux prévenir.
2021 – Mairie de Grenoble, 14 décembre.
Santé Diabète, conférence d’expert.es francophones. Prévention des facteurs de risques du diabète et éducation thérapeutique des patient-e-s.
2021 – Lugano, 12 novembre.
GSASA (Association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux). Quand les malades transforment leur expérience en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’Université des Patient·es-Sorbonne.
2021 – HUG (Hôpitaux universitaires de Genève), 11 octobre.
Conférence : Le savoir des patient-e-s, un levier de changement. Apprendre et construire avec les patient-e-s.
2021 – CHU Bordeaux, 8 octobre.
Colloques des professionnels en cancérologie : des compétences au service du patient. Accompagner les patient-e-s après la période intensive des traitements : présentation des cafés du rétablissement en oncologie.
2021 – Hôpital Tenon AP-HP, 7 octobre.
Octobre rose & AstraZeneca. Les patient-e-s partenaires en Sénologie.
2021 – Alliance Sorbonne Université, 25-26 mars.
Université des Patient·es-Sorbonne : un exemple de création de cursus diplômants à destination des patients. Patients-experts, patients partenaires : quels dispositifs de participation en santé ?
2021 – Université Toulouse – Jean Jaurès, 25-26 février.
2ème colloque international sur le partenariat de soin avec les patient-e-s. Du paternalisme médical au partenariat en santé : vers une reconnaissance mutuelle et une hybridation des savoirs.
2021 – Mairie de Bordeaux, 16 février.
La Ligue contre le cancer. Cancer et emploi, un nouveau regard.
2020 – Entreprise Siemens, 9 décembre.
Conférences Malakoff Médéric Humanis. Salariés en reconfinement, quelles ressources pour mieux le vivre ? 3 experts pour vous guider.
2020 – CEDIAS (Centre d’études, de documentation, d’information et d’action sociales) – Musée social, 5 novembre.
6ème journée Médecine de ville et Drépanocytose. Université des Patient·es-Sorbonne.
2020 – ??, 27 août.
Cercle Vulnérabilité et société. Les personnes malades et fragiles, des éclaireurs du monde d’après ?
2019 – AP-HP. Sorbonne Université, 28 novembre.
5ème journée de sénologie de l’Institut Universitaire de Cancérologie. L’expérience de l’Université des Patient·es-Sorbonne.
2019 – Institut Pasteur, 19 novembre.
Journée scientifique MSDAVENIR. Université des Patient·es-Sorbonne.
2019 – Centre de Congrès Prouvé, Nancy, 14 novembre.
Colloque international : Éducation thérapeutique. Université des Patient·es-Sorbonne, un exemple d’usage d’un instrument d’État au service de la reconnaissance de l’expérience des malades : mise en récit et mises sous tensions. Dispositifs de médiation de santé, organisé par le CREM (centre de recherche sur les médiations).
2019 – CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) – Département femme-mère-enfant, 8 novembre.
La démocratie en santé : comment valoriser l’expérience et l’expertise des malades ainsi que de leurs proches ?
2019 – Association Française des Infirmier(e)s de Thérapie Cellulaire Hématologie Oncologie et Radiothérapie (AFITCH-OR), 7 octobre.
Présentation de l’Université des Patient·es-Sorbonne.
2019 – Paris, 2 octobre.
Cérémonie 2019 MEDEF (Mouvement des Entreprises de France). Les entreprises au cœur de l’innovations dans la lutte contre le cancer.
2019 – La Ligue contre le cancer Gironde, 26 septembre.
2ème Forum emploi & cancer. Quand les malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’Université des Patient·es-Sorbonne.
2019 – Bordeaux, 5 juillet.
Séminaire de la commission des usagers du CHU de Bordeaux. Conception et réalisation de l’Université des Patient·es-Sorbonne.
2019 – Céfiec (Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres), 4-6 juin.
Journées Nationales d’Études. Présentation du modèle français de l’Université des Patient·es-Sorbonne.
2019 – SANTEXPO, 22 mai.
Salon international Santé et Innovation de la Fédération Hospitalière de France.
2019 – HUG (Hôpitaux universitaire de Genève), 8 avril.
Comment transformer l’expérience en expertise.
2019 – INCA (Institut national du cancer), 17 janvier.
Club des entreprises « Cancer et emploi ». Le patient et son expérience, un savoir à valoriser.
2018 – Lyon, 5 décembre.
Forum de l’Urgence 15ème édition : Que peuvent apporter les sciences humaines à la médecine d’urgence.
2018 – Nice, 30 novembre.
Journées Francophones de Nutrition : Vers une science participative en nutrition.
2018 – Paris, 27 novembre.
2ème Journée Scientifique MSDAVENIR.
2018 – Nancy, 14 novembre.
35ème congrès de la Société Française de Psycho-Oncologie. Coordinatrice de l’atelier : Éducation thérapeutique en oncologie.
2018 – Cnam Paris (Conservatoire national des arts et métiers), 8 novembre.
Conférence avec Cynthia Fleury sur l’apprenant vulnérable.
2018 – Cnam Paris (Conservatoire national des arts et métiers), 19 juin.
Chaire du Travail social et d’intervention sociale.
2018 – IFODS (International and French Oncology Days), 13 juin.
Rôle de l’éducation thérapeutique et des patient-e-s experts, notion de « rétablissement ».
2018 – Palais des congrès de Bordeaux, 4 juin.
7ème Congrès mondial du SIDIIEF (Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone). Grande conférence : L’Université des Patient·es-Sorbonne : diplômer des malades et participer à l’émergence de nouveaux métiers dans la santé.
2017 – Deauville, 27-28 novembre.
Festival de la Communication Santé. Présidente de jury.
2017 – Paris, 21 novembre.
DGOS (Direction générale de l’Offre de soins). Semaine de la sécurité des patient-e-s : Partenariat soignants-usagers.
2017 – Paris, 9 novembre.
3ème Journée de Sénologie de l’IUC (Institut Universitaire de Cancérologie). Innovation dans la prise en charge des cancers du sein. Rôle des Patients Experts : Actions des patients-partenaires et des patients experts diplômés.
2017 – Campus Saint-Germain-des-Prés, Paris, 12 octobre.
12ème Journée de l’A-CNRD (Association pour le développement du Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur). Douleur provoquée par les soins.
2017 – Hôpital de la Pitié Salpêtrière, 5 octobre.
Octobre Rose. Les dispositifs d’écoute citoyenne dans le cancer du sein.
2017 – ??, 27 juin.
Le patient et l’expertise : une avancée concrète. Le patient dans tous ses états !
2016 – Deauville, 25 novembre.
Festival de la Communication Santé.
2016 – Paris, 8 novembre.
Science|Business. Comment la mesure des résultats des patient-e-s peut-elle contribuer à améliorer la qualité et la soutenabilité du système de santé français ?
2015 – Deauville, 25-26 novembre.
Festival de la Communication Santé. Conférence à l’ouverture.
2015 – Paris, 10 octobre.
Salon de la revue. Le sujet dans la Cité Table ronde : Vivre avec la maladie.
2015 – Institut Curie, 25 septembre.
Colloque patient-e-s : « patient-e-s, soignant-e-s et nouvelles organisations en cancérologie ».
2015 – Paris, 9-12 septembre.
GIDESEP (Groupement Infirmier D’Experten SEP) « Comment améliorer les prises en charge des patient-e-s SEP ? l’expérience dans 3 pays francophones ». La place des patient-e-s experts dans la SEP et les maladies chroniques, et leur formation (Université des Patient·es-Sorbonne).
2015 – École de santé publique de l’Université de Montréal, 3 septembre.
Département d’administration de la santé. L’Université des Patient·es-Sorbonne : la reconnaissance du travail du malade et leur diplômation.
2015 – Paris, 2 juillet.
Table ronde observance Onco-hématologie Novartis. Réalité sur l’observance : Résultats d’une enquête nationale.
2015 – Paris, 12-13 juin 2015.
Bayer health-care, journées ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) et anticoagulation, Plateforme Alto.
2015 – Association Cordia, 15 avril.
Mise en place du premier comité de pilotage de la recherche. Cnam-Crf Recherche « Les compétences et ressources mobilisées par les résidents en appartements de coordination thérapeutique (ACT) et par les professionnels qui les accompagnent ».
2014 – Paris, 1 décembre.
Colloque de LISCC (Large Institution Supervision Coordinating Committee). Les associations de patient-e-s : nouveaux acteurs de la recherche et de l’innovation médicale ?
2014 – Deauville, 28-29 novembre.
Le festival de la communication santé. Présentation de l’E-book « Do you speak doctor ».
2014 – Paris, 20 novembre.
Jeudis de l’AFREF. Les défis de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). « Quand l’évolution du champ de la santé rencontre celui de la formation ».
2014 – Paris, 26 juin.
Colloque Santé publique. L’information et le droit des usagers.
2014 – Ministère de la Santé et de la Prévention, 4 juin.
Forum sur l’éducation thérapeutique du patient dans les maladies rares. Les maladies rares et l’éducation thérapeutique du patient, un terrain d’innovation ?
2014 – Paris, du 11 au 14 mars.
Congrès francophone annuel du diabète. Le diabète : Comment partager le « fardeau » ? L’éclairage de DAWN 2.
2013 – Genève, 9 et 10 septembre.
Symposiums. Quels usages et postures filmiques dans les films de témoignage et les recueils du récit thérapeutique des malades : articuler une clinique de l’écoute et une clinique du regard.
2013 – ??
Se professionnaliser au contact d’autrui : le développement de l’expérience en situation d’interaction soignante.
2012 – Paris, 17 octobre.
Forum National Patients. L’empowerment.
2012 – Lille, 6 octobre.
APNP (Association des Personnels de Néphrologie Pédiatrique). Éducation thérapeutique du patient en pédiatrie.
2012 – CIREL EA 4354 (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille), 26-27-28 septembre.
Colloque international. « Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux ». Prendre en compte et reconnaître « l’expérience du malade ».
2012 – Mexico, 14 septembre.
Rencontre d’Oaxaca. La relation thérapeute-patient.
2011 – Paris, 28-29 novembre.
13èmes Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé. La qualité en éducation thérapeutique du patient.
2011 – Paris, 1-2 avril.
8èmes Rencontres Européennes de l’Hémophilie. Savoirs de vie, savoirs d’existence, savoirs d’expérience.
2011 – Palexpo, Genève, 22-25 mars.
Congrès de la Société Francophone du Diabète. Peut-on évaluer l’éducation thérapeutique.
2011 – Maison de la Chimie, Paris, 10 février.
Symposium DELF (Diabète Éducation de Langue Française). Les formations à l’entretien motivationnel.
2011 – CHUV Lausanne, Suisse, date ??
5ème Symposium du Swiss HIV Nurses Working Group. Adhésion thérapeutique, prévention positive, nouvelles directives dans l’éducation du patient et dans la recherche sur le VIH/sida.
2010 – Université de Genève, 13-16 septembre.
Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation). Réflexions sur les conditions de mesure de la compétence dans les interventions psycho-éducationnelles.
2010 – Nice, 19 avril.
Symposium HAS-BMJ (Haute autorité de santé – British medical journal). Implantation d’un processus multidimensionnel d’amélioration de la prescription médicamenteuse chez le sujet âgé dans un service de néphrologie aux Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière, à Paris.
2009 – Cité des sciences et de l’industrie, 23-24 novembre.
JIQHS (Journées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé). Ne pas réparer ce qui n’est pas cassé : les avatars du concept d’empathie en ETP (éducation thérapeutique du patient).
2008 – Mulhouse, 24 octobre.
23ème congrès de la Société française de médecine physique et de réadaptation. Élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique dans la prise en charge des escarres chez les patients médullo-lésés : résultats préliminaires d’une enquête des besoins en éducation.
2008 – Amiens, 23 octobre.
4ème Symposium Régional Education et Observance Thérapeutique en Néphrologie. Quelles approches en éducation thérapeutique en néphrologie.
2008 – Mexico, 3-8 août.
17ème conférence internationale sur le VIH/sida. Faire face au VIH/sida et à la stigmatisation des professionnels de la santé : comment réduire un risque collatéral dans la lutte contre le VIH/sida en Haïti.
2008 – Palais des Congrès de Paris, 21-23 janvier.
34ème Séminaire d’Uro-Néphrologie. Comment mettre en place un programme d’éducation thérapeutique en néphrologie.
2007 – Les Salons de l’Aveyron, Paris, 13-14 décembre.
4ème Symposium. Mieux vivre avec une maladie rénale chronique. Parrainé par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.
2007 – Palais des Congrès de Paris, 14-15 novembre.
13ème Forum International – Economie Santé. Financement, croissance, accès aux soins : comment sortir de l’impasse ?
2007 – Centre Congrès de Lyon, 10-11 septembre.
Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation. Intervention éducative et adhérence au traitement.
2007 – Maison de la mutualité, 29-30 mars.
Les Journées de la prévention 2007. MOTHIV, un modèle d’intervention en mouvement sur l’observance thérapeutique.
2006 – Université McGill, Montréal, 15-19 mai.
74ème Congrès de l’Acfas (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences). L’adhésion thérapeutique des patient-e-s vivant avec le VIH/sida : État des lieux des recherches francophones.
2005 – Paris, 24 novembre.
Forum Diabète : diabète et éducation. Observance : outils d’évaluation et d’amélioration dans le cadre de la relation soignant soigné.
2005 – Palais des congrès de Montréal, 10-15 juillet.
17ème Congrès Mondial de Sexologie. Consultation de sexologie pour les séropositifs, une étude pilote en France.
2005 – Sitges, Espagne, 24-25 juin.
European Adherence Network. Atelier sur l’adhésion au traitement du VIH/sida.
2005 – Hôtel de Ville de Paris, 2-3 juin.
2ème Convention Sidaction. L’observance thérapeutique : leçons apprises et perspectives.
2005 – Vilnius, Lituanie, 27-29 mai.
9ème symposium européen BMS sur le VIH/sida. Créer la confiance pour la vie.
2005 – Société Française d’Alcoologie, Paris, 17-18 mars.
Journées Alcool et Cancer. L’approche motivationnelle dans l’observance thérapeutique et les maladies chroniques.
2005 – Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 15 mars.
58ème Rencontre du Crips (Île-de-France Prévention Santé Sida). Les difficultés en prévention rencontrées par les personnes séropositives – Récits de prévention.
2005 – Bruxelles, 13 mars.
3èmes Journées Francophones VIH/sida. MOTHIV – Un accompagnement thérapeutique pour les personnes prenant un traitement antirétroviral.
2005 – Saint-Pétersbourg, Russie, 15 janvier.
Rencontres FrancoRusses. Symposium sur la prise en charge de la Sclérose en plaques.
2004 – Strasbourg, 10-11 juin.
5èmes Journées Nationales d’Infectiologie. Programmes de préparation à la prise d’un traitement antirétroviral à la Martinique.
2004 – CHL (Centre Hospitalier de Luxembourg), 27 mars.
Conférence régionale. L’observance thérapeutique : exemple d’un modèle d’intervention – Hépatites virales B et C.
2004 – CHU Nice, 24-25 mars.
1er Congrès National en Santé Publique. La santé Publique, du mouvement hygiéniste à l’appel du patient citoyen.
2004 – Paris, 11-12 mars.
Convention Sidaction. Effets indésirables, observance et vacances thérapeutiques : entendons-nous bien.
2004 – Santo Domingo, République dominicaine, 5-7 mars.
Caraïbe multiculturelle unie contre le VIH/sida : Initiative de conseil et d’observance pour les patient-e-s atteint-e-s du VIH/sida en Martinique.
2003 – Toulouse, 25 septembre.
Assises de Sidaction. L’accompagnement thérapeutique du patient dans le cas d’un traitement par auto-injection, l’exemple du Fuzéon.
2003 – Florence, Italie, 18-20 mai.
11ème conférence des hôpitaux promoteurs de santé. Efficacité d’une intervention de conseil sur l’adhésion à la thérapie antirétrovirale hautement active (HAART) : réorienter les hôpitaux pour une meilleure santé en Europe.
2002 – São Paulo, Brésil, 9-13 décembre.
CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). L’amélioration de l’observance aux traitements contre le VIH/sida : exemples de programmes de modèles d’intervention.
2001 – Ouagadougou, 13 décembre.
CISMA (Conférence Internationale sur le Sida et les Maladies sexuellement transmissibles en Afrique). Président d’une table ronde parrainée par la Croix-Rouge française sur la TME et la prophylaxie post-exposition dans trois pays d’Afrique de l’Ouest.
2001 – Montpellier, 5-8 décembre.
45ème congrès de la SNFMI (Société Nationale Française de Médecine Interne). Impact d’un programme d’intervention sur l’observance thérapeutique chez les patient-e-s sous trithérapie antirétrovirale suivis au CHU de Nice.
2001 – Université Côte d’Azur, Nice, 30 novembre.
Colloque. L’observance dans les maladies chroniques est-elle un enjeu pour un Hôpital de Santé Publique ?
2001 – Ouagadougou, Burkina Faso, 17- 23 juillet.
Evaluation des besoins en termes d’assistance technique, de formation, de suivi des médicaments, d’outils d’observance pour mettre en place un programme d’accès aux antirétroviraux pour 300 patient-e-s de l’accueil de jour de la Croix-Rouge française.
2001 – Brighton, Royaume-Uni, 9 juillet.
5ème Conférence Internationale. Impact d’un programme de conseil sur l’observance du traitement chez les patient-e-s infecté-e-s par le VIH/sida traités par HAART (Highly active antiretroviral therapy) dans un hôpital universitaire français.
2001 – Casablanca, Maroc, 17- 26 juin.
Présentation du programme marocain d’éducation et de conseil aux patient-e-s Hôpital universitaire (unité VIH/sida).
2001 – Toulon, France, 14-16 juin.
Symposium sur l’infection par le VIH/sida. De la science fondamentale aux soins aux patient-e-s : Conseil en matière d’infection par le VIH/sida.
2001 – Paris, France, 17 mai.
Salon Infirmier. VIH/sida : prévention, traitements et observance, la place de l’infirmière, les pratiques de soins infirmiers au quotidien.
2001 – Pointe à Pitre, Guadeloupe, 28 avril.
10èmes Journées Inter-CISIH (centres d’Informations et de Soins de l’Immunodéficience Humaine). L’observance thérapeutique, de la théorie à la pratique.
2000 – Nantes, France, 7 octobre.
Congrès national de Sidaction. Le programme de counseling du CHU de Nice sur l’aide à l’observance des patient-e-s séropositifs au VIH/sida traités par HAART (Highly active antiretroviral therapy).
2000 – Paris, France, 22 juin.
1ère Journée d’information sur la co-infection VIH-VHC. Soutien psychologique et observance : un traitement pour deux pathologies, le vécu des séropositivités multiples.
2000 – San Diego, Californie, États-Unis, 9-13 mai.
12ème conférence annuelle sur le travail social et le VIH/sida. Conseils pour l’observance du traitement HAART : Soutenir les changements de comportement grâce à une compréhension psychodynamique dans les établissements médicaux et de santé mentale.
1999 – Paris, La Villette, France, 7 décembre.
4ème Conférence Internationale sur la prise en charge extra-hospitalière et communautaire des personnes vivant avec le VIH/sida. Un programme de counseling sur l’observance des traitements antirétroviraux.
1999 – CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal), Québec, 10 juin.
Les facteurs psychologiques dans l’observance thérapeutique.
1999 – Montréal, Québec, 7 juin.
Fondation Québécoise du Sida. Les enjeux du counseling en 1999.
1998 – Santiago, Chili, 24 septembre.
Congrès National organisé par CONASIDA – Services de Santé. Le conseil comme outil pour améliorer l’observance des traitements liés au VIH/sida.
1998 – Montevideo, Uruguay, 17 septembre.
Congrès : Programme National VIH/sida du Ministère de la Santé. Présent et avenir du conseil en matière de VIH/sida.
1998 – Buenos Aires, Argentine, 15 septembre.
Congrès National : Stratégie de réduction des risques dans la communauté européenne, perspectives de son approche par les ONG. Conseil en matière de VIH/sida.
1998 – Genève, Suisse, 28 juin-3 juillet.
12ème Conférence mondiale sur le VIH/sida. Conseiller les PWA sur les questions d’observance.
1994 – Moscou, Russie, 14 décembre.
Congrès national organisé par le Comité d’État pour la supervision sanitaire et épidémiologique de la Fédération de Russie. Questions relatives au conseil en matière de VIH/sida pour la prévention chez les jeunes.
1994 – Vienne, Autriche, 21 juillet.
24ème congrès international des écoles de travailleurs sociaux. Approche psychosociale du VIH/sida, une expérience de formation des travailleurs sociaux.
1993 – Marrakech, Maroc, 13 décembre.
8ème conférence internationale sur le VIH/sida en Afrique. Comment conduire des actions sur l’infection par le VIH/sida en éducation auprès des jeunes en milieu scolaire : présentation d’un guide de prévention.
1989 – Montréal, Québec, 6 juin.
5ème conférence internationale sur le VIH/sida. Compte rendu et évaluation d’une expérience de formation des travailleurs sociaux sur le VIH/sida.
8. Poster dans un congrès international ou national
A ACTUALISER
2014 – ??
Décrypter le rôle du pharmacien d’officine dans l’éducation et le conseil au patient : première étude de la chaire française de recherche en éducation du patient. (Abstract 14-A-474-ERA-EDTA).
2013 – Montpellier, 12 avril.
JNLF (Journées de Neurologie de Langue Française). Enquête nationale de pratique sur l’éducation thérapeutique dans la SEP et le Parkinson en France (Abstract Poster W49).
2012 – Barcelone, Espagne, 29-31 octobre.
ESCP Business School, Symposium. Croyances dans la transplantation hépatique : une étude qualitative exploratoire sur le modèle d’autorégulation chez des patients transplantés hépatiques d’un an ou plus.
2011 – Palexpo Genève, Suisse, 23 mars.
Congrès SFD (Société Francophone du Diabète). Peut-on évaluer l’éducation thérapeutique ?
2011 – Paris, 17-18 janvier.
Colloque AFDET (Association Francophone pour le Développement de l’Education Thérapeutique) et AGEFOS-PME (Association de Gestion des Fonds de Formation des Salariés des Petites et Moyennes Entreprises). Le vécu de la conduite d’entretien motivationnel expliqué par des soignants qui le pratiquent, résultats intermédiaires d’un dispositif de recherche qualitative.
2010 – Londres, Angleterre, 5-9 juin.
29ème Congrés EAACI (European Academy of Allergy and Clinical Immunology). La persistance des immunothérapies spécifiques au pollen de graminées est similaire à celle observée dans d’autres régimes de traitement à long terme.
2010 – Paris, 5 février.
Congrès du DELF (Diabète Education de Langue Française). La construction de la compétence des soignants-éducateurs en éducation thérapeutique : l’exemple de l’entretien motivationnel. (Abstract Poster 37).
2009 – Mileano Convention Centre, Milan, Italie, 23 mai.
WCP (Congrès Mondial de Néphrologie). Exploration du degré de préparation à la première séance d’hémodialyse du point de vue de 15 patients et de 14 professionnels de la santé (Abstract Sa643).
2008 – Marrakech, Maroc, 26-29 novembre.
Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation. Perception des besoins en éducation des patient-e-s atteint-e-s de maladie rénale chronique conduite au cours de la mise en place d’un programme pilote dans une unité hospitalière.
2004 – Bangkok, Thaïlande, 11-16 juillet.
15ème Conférence Internationale sur le VIH/sida. Impact et évaluation sur 11 organisations communautaires africaines de lutte contre le VIH/sida du soutien apporté par une ONG de lutte contre le VIH/sida du Nord (Abstract n°. TuPeE5311).
2004 – Strasbourg, 10-11 juin.
5èmes Journées Nationales d’Infectiologie. Programmes de préparation à la prise d’un traitement antirétroviral à la Martinique (Poster H0-8).
2003 – Nairobi, Kenya, 21-26 septembre.
13ème CISMA (Conférence Internationale sur le VIH/sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique). Acceptabilité de l’allaitement artificiel dans le cadre d’un programme pilote de prévention de la transmission mère-enfant du VIH/sida à Pointe-Noire au Congo (Poster 854563).
2002 – Seattle, Washington, États-Unis, 24-28 février.
Programme et résumés de la 9ème conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes. Les interventions de conseil peuvent améliorer l’adhésion au traitement antirétroviral hautement actif : Une étude prospective contrôlée française (Abstract 541 – poster).
1998 – Genève, Suisse, 28 juin-3 juillet.
12ème Conférence Mondiale sur le VIH/sida. Conseiller les PWA sur les questions d’observance (Abstract 24330 – Poster).
1993 – Marrakech, Maroc, 12-16 décembre.
8ème Conférence Internationale sur le VIH/sida en Afrique. Expérience pilote de prévention au CASO (Centres d’Accueil de Soins et d’Orientation) de Médecins du Monde (Abstract Th.P.E.123 – poster).
1993 – Berlin, Allemagne, 6-11 juin.
9ème Conférence Internationale sur le VIH/sida. Une expérience pilote de counseling au centre de dépistage du VIH/sida de Médecins du Monde (Abstract POD15-3881 – poster).
1993 – Berlin, Allemagne, 6-11 juin.
9ème Conférence Internationale sur le VIH/sida. Les écoliers dans la lutte contre le VIH/sida (Abstract PO-DO2-3480 – poster).
1992 – Amsterdam, Pays-Bas, 19-24 juillet.
8ème Conférence Internationale sur le VIH/sida. Couples mixtes (VIH+/VIH-) et VIH/sida. (Abstract PoB 3798 – poster).
1992 – Amsterdam, Pays-Bas, 19-24 juillet.
8ème Conférence Internationale sur le VIH/sida. Le médecin généraliste des travailleurs, interlocuteur social : sur la solidarité et la prévention dans les entreprises et les usines (Abstract PoD 5470 – poster).
9. Cycles de webinaire de la chaire Compétences et vulnérabilités
2024 – Webinaire #9, 11 juin.
Le rétablissement : concepts et processus, une approche comparative dans le champ de la santé mentale et du cancer.
2024 – Webinaire #8, 23 avril.
Un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé : de quoi parle-t-on ?
2024 – Webinaire #7, 26 mars.
Travailler avec une épreuve de santé : ruptures et rebonds.
2024 – Webinaire #6, 27 février.
Discriminations et stigmatisations liées à la santé : impacts sur les trajectoires professionnelles.
2023 – Webinaire #5, 21 novembre.
Le counseling et les pratiques de conseil dans le champ de l’orientation professionnelle.
2023 – Webinaire #4, 10 octobre.
Les usages institutionnels du récit de soi dans le champ de la santé et de l’accompagnement.
2023 – Webinaire #3, 12 septembre.
Accompagnement des personnes dans leur maintien ou retour au travail, état des lieux des pratiques.
2023 – Webinaire #2, 27 juin.
Le maintien et le retour au travail – état des lieux de la littérature et mise en perspective.
2023 – Webinaire #1, 11 mai.
Histoire, évolutions et enjeux du bilan de compétences.
10. Notes de dictionnaires ou d’encyclopédies.
A ACTUALISER
Tytell, P., Tourette-Turgis, C. (1987). Notice : « Margaret S. Mahler »- In : Encyclopedia Universalis Vies et portraits – Les vies, p. 576-577.
Tourette-Turgis, C. (1984). Notice : Présentation de « Luce Irigaray » – In : Le Dictionnaire des Philosophes, Presses universitaires de France, Paris, 1984, Vol 1, p. 1310-1311.
Tourette-Turgis, C. (1983). Notice « Condillac », « Kant », « Kantisme », « Socrate », « Les Sophistes », « Le Temps », « Grammatologie », « Logique de la connaissance », « Surdétermination » – In : Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.