logo catherine tourette turgis

Suivre ce blog

Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand·e ?

Les Extras

>

25/03/2023

Twitter
LinkedIn
Email

« Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand·e ? »

« Comment les interventions dans le champ de l’orientation professionnelle peuvent contribuer au droit au développement professionnel égal pour chacune et chacun et intégrer les épreuves de santé dans un parcours de vie ? »

« Il est important de réviser le champ conceptuel sur lequel reposent les méthodologies d’intervention enseignées dans les formations au conseil en orientation pour le rendre plus inclusif ? »

« Qu’est ce que le droit à l’orientation professionnelle tout au long de la vie propose aux personnes désorientées par une épreuve de santé ? » Demandons aux personnes concernées leur avis, leurs solutions, et construisons des programmes d’accompagnement et des bilans de compétences de proximité permettant à chacune et à chacun de développer ses propres compétences à s’orienter »

Journal de l’expérimentation universitaire : création d’un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé en commençant par le cancer @Faculté de médecine Sorbonne Université @Agefiph.

La revue de la littérature avance, trois jeunes chercheures la conduisent (Berlin ,Oxford, Paris) et l’équipe va s’agrandir. Nous avons fait un premier point sur les déterminants des difficultés du maintien et de la reprise des activités professionnelles, les interventions, les stratégies et on voit déjà les trous dans la raquette ! Nous retraçons l’histoire, l’évolution des pratiques dans le domaine de l’orientation professionnelle et dans le bilan de compétences : aïe, aïe pas grand chose sur les épreuves de santé ! Nous avons identifié 30 expert·es reconnu·es au niveau mondial dans le champ du conseil et de l’accompagnement en évolution professionnelle (postulats, méthodes, pratiques, outils). A ce jour nous en avons contacté 10. Ces rencontres sont hyper passionnantes et encourageantes ! Un groupe de travail international « counseling bilan de compétences » ( construction dans les 3 mois ) va concevoir un type d’accompagnement sensible, adapté, inclusif, pouvant être utilisé par toute personne formée à ce type de counseling.

On a bien été capable d’inventer des universités de patients@Faculté de médecine Sorbonne Université, on peut donc bien inventer des centres de bilan de compétences sensibles aux épreuves de santé !

Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand·e?

Comme nous l’avons fait dans le VIH/sida en créant des espaces d’accompagnement à chaque étape de la maladie y compris à l’étape du retour à la santé dans les années 2000, comme les praticiens du counseling de rétablissement en santé mentale ont su le faire (recovery counseling), il faut apporter au counseling les éléments spécifiques aux situations de santé à prendre en compte dans c’est à dire les postulats, les attitudes de base, les techniques et les stratégies facilitantes pour les personnes d’abord et pour les centres de bilan de compétences ensuite (horaires, durée, intensité de travail étalement dans le temps, fatigabilité, incertitudes médicales, besoins spécifiques, contrat) – on a déjà collecté un ensemble de choses à revoir !

Si on a appris à accompagner des personnes en fin de vie, pourquoi ne pourrait-on pas apprendre à aider des personnes à exercer ou retrouver leurs compétences à s’orienter car le coeur du bilan de compétences c’est cela dans la loi : aider et accompagner une personne à exercer , déployer ou redéployer ses compétences à s’orienter !

Nous co-développerons au niveau universitaire les formations, les master class, diplômes qui vont avec, en France et dans d’autres universités étrangères grâce à notre réseau d’expert·es.

Trois personnes de l’équipe projet – chaire compétences et vulnérabilités- enquêtent sur ce qui se passe sur les terrains en matière d’accompagnement, de pratiques de bilans de compétences sensibles aux épreuves de santé en général. Beaucoup d’innovations sur les terrains ! Nos collègues de l’équipe projet rédigeront une synthèse disponible!

Rien ne se fera sans les personnes concernées, nous pressentons qu’il va falloir faire bouger la loi, les décrets, et inventer car le cadre du bilan de compétences (et pas que le cadre !)est trop étroit pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en parcours de soin, de rétablissement, de récidive ou d’aggravation. Tous les résultats de nos travaux académiques seront en accès libre. 10 webinaires de sensibilisation des actrices et acteurs de terrain sont en cours de conception, nous ne lâcherons pas l’affaire! Exerçons nos droits à l’expérimentation sociale et mobilisons nos compétences pour trouver des solutions @Faculté de médecine Sorbonne Université

J'ai envie de suivre ce blog

Les articles les plus consultés

Suivez moi sur

Je désire m'abonner à ce blog