Depuis plusieurs mois, j’étudie la littérature internationale sur l’après cancer tout en travaillant moi-même en oncologie et en conduisant des entretiens de personnes « rétablies ».
Il existe beaucoup de programmes et d’actions destinés aux personnes après la fin des traitements en Europe, au Canada, aux Etats-Unis en Australie. La notion de rétablissement est théorisée dans plusieurs pays et donne lieu à la délivrance de services d’accompagnement médico-psycho-social.
Il existe même des centres d’excellence sur le rétablissement après cancer.
Je cherche à collecter les initiatives en France qui s’inscrivent dans le parcours après traitement dans le cancer et qui sont destinées aux personnes en rémission, en rétablissement, en guérison.
Je lis, je traduis, j’écoute les patients et les soignants, quel moment passionnant !
Le Lancet-Oncology en janvier 2017 a consacré un dossier à la prise en charge et à l’accompagnement des personnes après le cancer.

Une réponse

  1. Bonjour,
    Je suis atteinte d’un cancer des ovaires, je suis cadre de santé en EHPAD. Je suis en chimio depuis deux mois, et je cherche à trouver un sens à mon histoire .Je suis en soin jusque fin Octobre.Je suis très intéressée par l’université des patients , je pense m’orienter dans cette voie.Peut on échanger? je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande, cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *