Kohut propose un modèle théorique qui allie le pulsionnel et le relationnel et comme Winnicott, il affirme que la source de la pathologie est un arrêt du développement causé par une défaillance dans l’environnement, en tant que fonction. Sa théorie du déficit structural, qui en découle, s’applique à montrer que le sujet, qui y est exposé, est enclin à développer clivages et défenses pour protéger ce qui reste du soi (self). Les travaux de Kohut étaient très utilisés chez les psychothérapeutes d’inspiration psychanalytique qui exerçaient aux États- Unis auprès des malades du sida. Cela n’est pas sans rapport avec la préoccupation de Kohut pour l’humanisation et la déshumanisation, elle-même en lien avec ce qu’il avait lui-même vécu au moment du nazisme. Kohut (1977) pose aussi l’empathie comme une condition préalable nécessaire pour avoir un rôle de soutien thérapeutique. L’empathie génère le sentiment d’être reconnu dans son expérience par un autre être humain. Cette expérience a une valeur en soi, elle modifie chez la personne sa relation aux ressentis corporels, aux aspects intimes dans la relation à autrui. Chez Kohut comme chez Winnicott, l’empathie de l’aidant ouvre, permet mais elle ne suffit pas. En effet, une grande part du travail reste à effectuer par l’environnement qui doit répondre et satisfaire, par des actions concrètes et des réponses affectives, les besoins de survie du sujet blessé, rejeté et en souffrance. La relation réelle et les capacités communicationnelles de l’entourage du malade sont donc essentielles.
*(2009) avec L. Pereira Paulo et C. Bagnis). L’éducation thérapeutique dans la maladie rénale chronique : le soignant pédagogue. Paris, France : Comment Dire.
(2008). La consultation d’aide à l’observance thérapeutique des traitements de l’infection à VIH. L’approche MOTHIV : Accompagnement et éducation thérapeutique. Paris, France : Comment Dire.
(2007) avec L. Pereira Paulo). Guide d’animation des ateliers « Estime de soi » en direction des personnes séropositives au VIH. Paris, France : Comment Dire.
(2002) avec M. Rébillon). Mettre en place une consultation d’observance aux traitements contre le VIH/sida – De la théorie la pratique, Paris, France : Comment Dire.
(2001 avec M. Rébillon). Infection à VIH: Accompagnement et suivi des personnes sous traitement antirétroviral, Paris, France : Comment Dire.
(1998). Trithérapies: Guide de counseling, Paris, France : Comment Dire.
(1997). Infection VIH et Trithérapies, Guide de counseling, Paris, France : Comment Dire. (1996). La rétinite à CMV, Guide de counseling, Paris, France : Comment Dire.
(1996). Le Counseling: théorie et pratique, Paris, France: Presses Universitaires de France, Coll. Que Sais-Je ?, 128 p.
Ouvrage traduit en russe (2004).
(1993). Guide de prévention: comment conduire des actions en Éducation pour la santé sur l’infection par le VIH auprès des jeunes en milieu scolaire, Paris, France : Comment Dire / Agence Française de Lutte contre le Sida.
** Thèse de 3ème cycle de Claude Guilbert : Les enjeux psychiques dans la prévention du sida, sous la direction de Monique Schneider, UFR de psychologie clinique, Paris VII, Diderot, 2005.